Thérapie familiale

« Dans l’approche systémique, lorsqu’un individu souffre, on considère que c’est tout le conjugal, familial, professionnel dans lequel il évolue qui est perturbé. »

Le symptôme éventuellement développé est envisagé comme « une solution » pour maintenir une certaine stabilité du système lors d’une étape ou d’une situation qui n’a pu être franchie.

La recherche commune de ce symptôme, peut libérer, ainsi le « patient désigné « et l’amener avec son entourage à trouver une autre solution de fonctionnement.



    La thérapie familiale systémique 

L'objectif, apprendre aux membres de la famille à communiquer. La thérapie familiale met en évidence le fait qu'il n'y a pas de fou dans la famille, mais que c'est la relation qui est folle, et lorsque chaque membre de la famille peut se remettre à exister sans être étouffé par son appartenance familiale, le problème disparaît c'est pour cela que les membres de la famille sont tous actifs, même ceux qui ralentissent le changement.

La thérapie familiale systémique décode les interactions verbales et émotionnelles. L' entretien en thérapie familiale redonne à la famille ses capacités de fonctionnement . C'est toute la famille qui est concernée et donc engagée à trouver des solutions.


    La médiation familiale

C'est un processus qui permet de rétablir la communication au moment d'une crise familiale ou conjugale . a médiation familiale s'adresse à toute personnes en situation de rupture ou de crise, qu'elles soient mariées, divorcées ou en cours de séparation.     La médiation familiale est une démarche volontaire où les deux parents sont amenés à prendre ensemble des décisions qui les concernent et notamment à trouver des solutions durables pour leurs enfants.

    Dans quel but?

Soutenir les parents, les enfants et les adolescents, parler des problèmes familiaux, apaiser les conflits, trouver des solutions. La médiation familiale permet de rétablir le dialogue entre les membres de la famille , accompagner les réorganisations familiales. La médiation familiale a sa place dans toutes les relations familiales :
  • Couples : Pour une aide a la prise de décision, au moment de la séparation pour faciliter la construction et l'organisation de la coparentalité dans l'intérêt de l'enfant.
  • Parents : Et leurs enfants pour élaborer des règles familiales moins aliénantes.Lorsque la communication est difficile ou trop conflictuelle.
  • Familles recomposées : Parler de la place du-beau parent, des difficultés à s'organiser pour aborder le fonctionnement de la nouvelle famille.
  • Consultation individuelle : Ces consultations sont là pour amener la personne à mieux se connaitre, s'écouter et s'accepter.
Cela peut aider à lever certains blocages et zones de tensions intérieures qui la font tant souffrir

Consultation parents/enfants : Les relations entre tous les membres d'une famille peuvent se vivre par moment dans la souffrance et la difficulté à communiquer les uns avec les autres.Ces consultations offrent un espace où chacun peut s'exprimer, échanger, partager écouter et être écouter pour apaiser les tensions, identifier les besoins de chacun et essayer d'apprendre ainsi à mieux vivre ensemble.

    La médiation familiale pour quoi faire ?

- Pour vous permettre d’aborder les problèmes liés à un conflit familial
- Pouvoir parler dans un climat serein et apaisé des besoins de chacun et notamment ceux des enfants
- Établir une communication plus constructive
- Identifier la source du conflit
- Hébergement alterné possible ou pas  mise en place et organisation du quotidien
- Gestion du planning
- Sortir de l’impasse
- Organiser vos droits et vos devoirs de parents et de grands parents
- Aborder les questions financières (pension alimentaire, biens mobiliers et immobiliers)
- Aborder toutes les questions concrètes et difficiles liées  à ce conflit ou cette séparation
- Aborder la recomposition familiale
- La place du beau parent

    Quand faire appel à la médiation familiale ?

    Avant une séparation 

    - Pour une aide à la prise de décision;
    - Pour faire le point de votre situation et préparer aux mieux les conséquences 

    Après une séparation
    - Lorsque les décisions prises ne correspondent plus à vos besoins actuels et ceux de vos enfants

    A tout moment 
    - Lorsque le conflit familial est susceptible d’entrainer une rupture, vous empêche de voir vos enfants ou petits-enfants.