Articles

Chéri, veux-tu m'épouser?

Figaro, 24 avril 2019, Christine Mateus.

Si ce sont les femmes qui demandent le plus souvent le divorce - elles sont en effet à l'origine d'environ trois quarts des divorces contentieux - , la demande en mariage, en revanche, reste l'apanage de la gent masculine. Consulter l'article.

Projets communs, le secret des couples heureux

Figaro Psycho Santé, 25 mars 2019, Pascale Senk.

Face au risque de "zapping" affectif, se créer des perspectives ensemble intensifie la relation. Consulter l'article.

L'incapacité à se séparer

Figaro Psycho Santé, 28 janvier 2019, Pascale Senk.

Quitter un lieu, une situation ou un partenaire insatisfaisants est impossible pour certains. Pourquoi ? et comment s’en libérer ? Consulter l'article.


L'Orgasme Masculin 

Sensuelle Magazine.


Dépression post-partum du père : comment le reconnaître» 

Femme actuelle, janvier 2019.

La dépression post-partum ne concerne pas que les jeunes mères. Face au bouleversement qu’est la paternité, les hommes peuvent également être affectés. Définition, symptômes, causes… Un psychologue familial nous aide à reconnaître cette maladie. Consulter l'article.


« Corps : ce que les hommes préfèrent chez vous mesdames » 

Par Pascal Anger, psychothérapeute et sexothérapeute.


« Cunnilingus pour débutants : mode d'emploi » 

Validé par Pascal Anger, psychothérapeute et sexothérapeute.


« La médiation familiale s’ouvre aux professions juridiques réglementées » 

Par Thomas Coustet (Dalloz-Actualités).


Les couacs de la réforme de la médiation judiciaire.

Par Jean-Baptiste Jacquin, Le Monde du 5 mars 2018


La médiation familiale.

Par Pascal Anger.


Quelle est la place des enfants en médiation familiale ?
Par Pascal Anger.

Consulter l'article.

Qu'est-ce que la médiation familiale ?

Par Pascal Anger.


Girls.fr - Confidence parents/enfants : quelles sont les limites à poser ?
Par Martin Cadoret.
TÉMOIGNAGES - Une mère qui se confie sur sa vie sexuelle, un père qui pose trop de questions sur un nouveau copain, des parents qui jouent le rôle de copains... C'est embarrassant. Le dialogue peut permettre d'éviter ces situations gênantes. Lire la suite.

Madame le Figaro - Papa en solo : beaucoup d'amour et de galères
Par Pauline Verduzier.
De plus en plus nombreux, les hommes à la tête de familles monoparentales redéfinissent les codes traditionnels de la paternité. S’ils rev dy ndiquent une forme d’épanouissement, ces papas solos rencontrent des difficultés proches de celles des mères isolées. Témoignages. Lire la suite.

Journal du Dimanche - Education : faut-il toujours être sur la même longueur d’ondes ?
Par J. Vasselin.
Pas de désaccord devant l’enfant, au risque que ce dernier « joue sur les deux tableaux »… Et si cette devise éducative avait fait son temps ? Car éduquer, ce n’est pas forcément être d’accord sur tout ! La preuve… Lire la suite.


BIBA - Je fais un enfant toute seule (ou pas) ?
Par Charlie de Baas.
Si on lit de plus en plus de choses à ce propos - dont l’excellent « Un bébé toute seule ? » de Guillemette Faure, Ed. Flammarion -, les mères célib’ par choix ou Choice Mothers restent plutôt discrètes. Par pudeur ? Oui. Par peur du regard des autres ? Aussi. Pourtant, si on ne dispose pas de statistiques sur le nombre exact de ces mamans, avec l’allongement de la durée des études, la vie pro, le « bon mec » que l’on attend encore et la pression de l’horloge biologique, il est supposé qu’elles occupent une place de plus en plus importante parmi les familles monoparentales (18,4% en 2011*). Ce qu’il faut retenir : 1. On n’est pas les seules à y penser. Il existe d’ailleurs des réseaux de mères célib’ très actifs, 2. En parler est certainement le meilleur moyen de se libérer et de commencer à construire notre projet en bonne intelligence. Lire la suite.


RTL - 27/10/2014 -  3 conseils pour rebooster sa libido
La baisse de la libido ne doit pas être un tabou au sein d'un couple. Cette baisse de régime n'est pas définitive.
Pour oublier leurs problèmes, les Français ont trouvé un moyen qu'ils jugent plutôt efficace : le sexe. Ils sont deux tiers, soit 66%, à estimer que faire l'amour est un bon remède pour oublier les soucis du quotidien, selon une étude Opinionway pour Dorcel. Ce sentiment est davantage présent chez les hommes (72%) que chez les femmes (61%). 
Lire la suite.


Sensuelle N°40 - Je peux changer mon homme.
Vous sortez avec Paul depuis quelques mois et déjà vous vous dites que la vie à deux serait tellement plus facile s'il était (au choix): plus patient, moins bordélique, plus attentionné, moins radin, plus écolo, moins têtu... Vous espérez qu’avec le temps (et votre persévérance), il changera. Mais est-ce possible ? Lire la suite.


Olivier Bickart, Le Vide
123 pages, Mémoire de Master II, Département de Psychanalyse : Université Paris VIII (sous la direction de M. Wajcman) : 2014. 


Pascal Anger, La parentalité. Consulter le texte.