Qui je suis?‎ > ‎

Mes Outils

L’approche centrée sur la personne

L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers ne se focalise pas sur un problème ou un symptôme particulier mais repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable. Il s’agit donc de relancer ce processus spontané qui a été entravé. La thérapie sera donc envisagée sur la base d’une restauration de votre capacité à vous épanouir et accéder à une sexualité réjouissante.

LA GESTALT

La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation ; elle souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel, trop souvent encore censuré par la culture occidentale. Elle développe une perspective cohérente de l’être humain, en relation dans un champ, intégrant cinq dimensions principales : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle. 

La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un « ajustement créatif » à l’environnement ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives. Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et dévoile nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes.

La Gestalt propose, plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter des pistes
de solution dans la libre construction d’un sens : à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le
sentir comment, mobilisateur de changement.
  • La relation client/thérapeute est une relation professionnelle dans laquelle le bien-être du client est la préoccupation première du thérapeute.
  • La dignité, la valeur et le caractère unique du client doit être respecté en toutes circonstances.
  • Les Gestalt-thérapeutes ont pour objectif de promouvoir un élargissement de la conscience, d’encourager l’auto-soutien, de faciliter le développement du self et l’autonomie du client.
Ils visent en même temps à élargir l’éventail des choix disponibles, leur volonté et capacité à accepter la responsabilité des décisions qu’ils prennent. (code de déontologie de la Gestalt)

Violence conjugale

Vous avez besoin d’être compris, entendus et d’exprimer votre souffrance, vos besoins et envies dans le couple mais la communication est rompue ?

En tant que sexothérapeute, je vous offre une ré-éducation de la communication en vous proposant un cadre et des exercices qui vous apprennent à dire votre ressenti sans accuser l’autre, de manière respectueuse et honnête. Reprendre la responsabilité de vos émotions, de vos besoins et envies est une étape incontournable pour rétablir une communication intime et harmonieuse dans le couple. Accepter l’autre comme différent de soi et partiellement inconnu en est une autre. Il n’y a alors plus de perdant ou de gagnant, de culpabilité ou de domination.

Chacun entend la souffrance de l’autre. L’objectif de la thérapie est de résoudre le conflit sur un mode gagnant- gagnant.

Pour l’homme, communiquer veut dire échanger de l’information et trouver une solution pour agir. Pour la femme, cela signifie partage, intimité et plaisir. Elle cherche à obtenir de l’écoute, de la compréhension et pas forcément une solution. Nous chercherons ensemble à nourrir ces deux tendances afin que chacun se sente respecté. Nous apprendrons à communiquer sur la sexualité par la communication érotique. Nous examinerons les enjeux, les  conflits inconscients, les jeux de pouvoir, la communication non verbale afin de rétablir un climat harmonieux et aimant entre vous. Violences conjugales : Nous chercherons dans les liens parentaux, les représentations des uns et des autres, les peurs, les angoisses et les souffrances l’origine de cette violence. Nous examinerons le rôle de la violence et de l’agressivité dans la dynamique du couple. Nous irons vers plus de conscience, plus de communication et le dévoilement de conflits archaïques. Il s’agira de reconnaître la violence en chacun des partenaires, déculpabiliser et voir comment elle agit pour modifier les comportements. Enfin un des objectifs principaux sera de sortir des jeux de rôles victime – bourreau que le couple adopte inconsciemment. Le dévoilement de soi à l’autre, dans un contexte sécuritaire qu’est le cadre thérapeutique va favoriser l’intimité du couple.

L’entretien ponctuel

Un accompagnement peut vous soutenir pour surmonter un moment difficile que vous traversez actuellement, pour prendre une décision difficile, pour appréhender un entretien ou une prise de parole difficile…

Vous vous tracassez à l’approche des examens de votre enfant 

Une difficulté avec un ou une collègue

Vous êtes irritable

Une difficulté passagère de couple

Notre mode de vie moderne fait que nous sommes soumis à des pressions au travail mais
aussi dans notre vie quotidienne, il nous est difficile de suivre..
Un ras le bol intervient qui a toutes sortes de répercussions, sur notre humeur, notre énergie,
notre corps…

Un entretien peut nous permettre de déterminer la cause de vos angoisses et vous en libérer.

Mes interventions peuvent être plurielles en fonction de votre demande et de vos besoins.

C’est un travail que nous entamons en collaboration.
Comments