Pascal Anger. Psychanalyste. Psychothérapeute. Sexotherapeute. Systemicien. Individuel, couple et famille, médiateur familial.
Le burn out parental est une réalité qui touche de nombreux parents, souvent épuisés par la charge mentale, les responsabilités éducatives et le stress quotidien. Comment savoir si vous souffrez de burn out parental ? Quels sont les signes avant-coureurs, les facteurs déclencheurs et surtout, comment le combattre efficacement ? Consulter l'article
Driiinnggg, c’est l’heure de la rentrée ! Entre effets scolaires et reprise du rythme, la charge mentale des mamans est importante. Alors, comment les soulager et préparer au mieux la rentrée scolaire ? Déborah Mithouard, coach parentale, et Pascal Anger, psychologue, vous guident. Consulter l'article
L’automne est bien installé et votre humeur s’en ressent ? Pas de panique : cette saison s’accompagne souvent d’une baisse de moral qu’il est possible de combattre grâce à quelques bons réflexes ! Consulter l'article
Certaines personnes peuvent souffrir de dépendance affective et confondre l'amour et le couple par nécessité. Consulter l'article
Tout au long de votre enfance, vous avez sûrement entendu des remarques récurrentes plus ou moins positives. C’est ce qu’on appelle des « drivers » psychologiques. Au fil des années, ces « conducteurs » deviennent des schémas de fonctionnement qui peuvent impacter votre
quotidien. Comment ce phénomène peut-il être nuisible à votre gestion du temps ? Consulter l'article.
Depuis quelques années pascal anger psychanalyste, psychothérapeute, médiateur familiale de anime des groupes de parole de pères. il nous parle aujourd’hui de la façon dont s’organisent ces rencontres. Consulter l'article.
« Le syndrome de l’imposteur », on en entend de plus en plus parler. Il reflète un sentiment de doute et de dépréciation envers sa propre personne. Les mamans aussi peuvent être concernées. Voici comment déterminer si vous êtes atteinte du syndrome de l’imposteur. Consulter l'article.
« Le syndrome de l’imposteur », on en entend de plus en plus parler. Il reflète un sentiment de doute et de dépréciation envers sa propre personne. Les mamans aussi peuvent être concernées. Voici comment déterminer si vous êtes atteinte du syndrome de l’imposteur. Consulter l'article.
Plusieurs causes sont possibles à la frustration sexuelle. Difficile d’être toujours présent au rendez vous, les contrariétés, la fatigue, les changements quels qu’ils soient peuvent être une entrave …L’écart de libido et l’incompatibilité sexuelle peuvent, dans certains cas, compliquer sérieusement la relation. Consulter l'article.
Pascal Anger psychanalyste psychothérapeute, médiateur familial, spécialiste des adolescents nous donne quelques pistes de réflexion pour redéfinir votre place avec votre adolescent et vous assurer que la communication reste bonne entre vous. Consulter l'article.
Depuis une dizaine d’années, Pascal Anger, Psychothérapeute familial et de couple, médiateur familial accompagne des familles qui ont en commun, d’être confrontés à des difficultés particulière avec leurs enfants mais aussi des interrogations autour de leur rôle parental … A travers des entretiens parentaux et familiaux, l’expert, tente de dénouer avec eux les conflits et de proposer des solutions concrètes. Il nous explique ce qu’est la guidance parentale. Consulter l'article.
Abolir les violences conjugales, c’est prendre en charge les victimes, mais aussi les auteurs. Proposer une thérapie aux hommes violents permet de venir en aide à ceux et celles qui subissent. Une approche taboue qui est pourtant soutenue par des psychologues spécialisé.e.s mais aussi certaines associations et d’anciennes victimes. Consulter l'article.
Adoptée le 13 mai 2020 par l’Assemblée nationale, la proposition de loi Avia contre la haine sur Internet vise à renforcer les obligations des opérateurs numériques dans la lutte contre les contenus haineux diffusés en ligne. L’occasion de revenir sur les dispositifs juridiques déjà existants pour se protéger au mieux. Consulter l'article.
En cette période de confinement, nous n’avons jamais autant souffert d’éloignement et du coup nous avons un véritable besoin de proximité, de nous rapprocher, de nous voir et de nous embrasser. cet isolement, que dis je, ce confinement, nous éloigne et remet en question l’amour de l’autre, l’amour pour l’autre. Notre amour, ce qui nous tient depuis tout ce temps. cet attachement les uns aux autres qui du jour au lendemain est devenu le suspect numéro 1. Jamais nous ne pouvions imaginés être séparés les uns des autres. de l’autre à la limite, mais de tout le monde, jamais. alors, comment vivre l’amour sans contact?.Consulter l'article.
L’amour à deux vitesses, deux modèles qui s’imposent de nos jours. D’un côté les rencontres qui s’ajoutent et se consomment rapidement. De l’autre celles qui durent et se développent sur le temps. Côté cœur, entre l’amour « Quick » et l’amour « Slow », quelle est la différence ? Pascal Anger, psychothérapeute, nous apporte quelques éclairages. Consulter l'article.
Vous venez de vous disputer avec Jules (ou avec Juliette), qui n’en démord pas… Mais comment – bien – faire le premier pas ? Réponse, avec un psychologue et thérapeute de couple. Consulter l'article.
Si ce sont les femmes qui demandent le plus souvent le divorce - elles sont en effet à l'origine d'environ trois quarts des divorces contentieux - , la demande en mariage, en revanche, reste l'apanage de la gent masculine. Consulter l'article.
Face au risque de "zapping" affectif, se créer des perspectives ensemble intensifie la relation. Consulter l'article.
Quitter un lieu, une situation ou un partenaire insatisfaisants est impossible pour certains. Pourquoi ? et comment s’en libérer ? Consulter l'article.
La dépression post-partum ne concerne pas que les jeunes mères. Face au bouleversement qu’est la paternité, les hommes peuvent également être affectés. Définition, symptômes, causes… Un psychologue familial nous aide à reconnaître cette maladie. Consulter l'article.
TÉMOIGNAGES - Une mère qui se confie sur sa vie sexuelle, un père qui pose trop de questions sur un nouveau copain, des parents qui jouent le rôle de copains... C'est embarrassant. Le dialogue peut permettre d'éviter ces situations gênantes. Consulter l'article.
De plus en plus nombreux, les hommes à la tête de familles monoparentales redéfinissent les codes traditionnels de la paternité. S’ils rev dy ndiquent une forme d’épanouissement, ces papas solos rencontrent des difficultés proches de celles des mères isolées. Témoignages. Lire la suite.
Pas de désaccord devant l’enfant, au risque que ce dernier « joue sur les deux tableaux »… Et si cette devise éducative avait fait son temps ? Car éduquer, ce n’est pas forcément être d’accord sur tout ! La preuve… Lire la suite.
Si on lit de plus en plus de choses à ce propos - dont l’excellent « Un bébé toute seule ? » de Guillemette Faure, Ed. Flammarion -, les mères célib’ par choix ou Choice Mothers restent plutôt discrètes. Par pudeur ? Oui. Par peur du regard des autres ? Aussi. Pourtant, si on ne dispose pas de statistiques sur le nombre exact de ces mamans, avec l’allongement de la durée des études, la vie pro, le « bon mec » que l’on attend encore et la pression de l’horloge biologique, il est supposé qu’elles occupent une place de plus en plus importante parmi les familles monoparentales (18,4% en 2011*). Ce qu’il faut retenir : 1. On n’est pas les seules à y penser. Il existe d’ailleurs des réseaux de mères célib’ très actifs, 2. En parler est certainement le meilleur moyen de se libérer et de commencer à construire notre projet en bonne intelligence. Lire la suite.
Pour oublier leurs problèmes, les Français ont trouvé un moyen qu'ils jugent plutôt efficace : le sexe. Ils sont deux tiers, soit 66%, à estimer que faire l'amour est un bon remède pour oublier les soucis du quotidien, selon une étude Opinionway pour Dorcel. Ce sentiment est davantage présent chez les hommes (72%) que chez les femmes (61%). Lire la suite.
Vous sortez avec Paul depuis quelques mois et déjà vous vous dites que la vie à deux serait tellement plus facile s'il était (au choix): plus patient, moins bordélique, plus attentionné, moins radin, plus écolo, moins têtu... Vous espérez qu’avec le temps (et votre persévérance), il changera. Mais est-ce possible ? Lire la suite.