Déontologie

Qu’est ce qu’un psychothérapeute

Le psychothérapeute est un professionnel de la psychothérapie.

La psychothérapie désigne le traitement ou l’accompagnement des personnes souffrant de problèmes psychologiques ou psychiatriques en complément ou non, d’autres types d’interventions à visée thérapeutique notamment médicale.

Il existe de nombreuses techniques de psychothérapies (psychothérapies d’inspiration psychanalytique, systémiques, cognitivo-comportementales , psychocorporelles…) choisies en fonction du patient, du type de la sévérité de son trouble et du contexte de l’intervention.

La formation du psychothérapeute

La loi du 9 aout 2004 (article 52) modifiée par la loi du 24 juin 2009 (article 91), et le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 règlement de l’usage du titre de psychothérapeute.

Le titre de psychothérapeute est décerné aux titulaires d’un doctorat de médecine, ou d’un master 2 de psychologie, ou et d’un master 2 de psychanalyse ayant suivi un cycle de spécialisation théorique et pratique en psychopathologie clinique.

Le psychothérapeute est tenu d’enregistrer son titre sur la liste ADELI de la préfecture du département de sa résidence professionnelle.

Cette liste est à disposition du public et constitue le Registre des psychothérapeutes.

Le numéro ADELI de Pascal Anger est le 750009151

Les devoirs du psychothérapeute

Les psychothérapeutes exercent dans le respect de leur déontologie, c'est-à-dire :